3 conseils pour bien definir sa clientele cible

Afin de faire perdurer son activité dans le temps et générer un chiffre d’affaires suffisant, toute entreprise se doit d’étoffer son portefeuille client régulièrement. Pour ce faire, cette dernière se doit de connaître parfaitement son client idéal afin de créer une stratégie de communication efficace qui incitera ce dernier à passer à l’acte d’achat. Mais, comment définir sa clientèle cible ? Quels critères prendre en compte pour établir son persona ? Voici 3 conseils pour définir votre client idéal.

Clientèle cible : de quoi parle-t-on ? 

La clientèle cible, appelée également client idéal ou persona, correspond à toutes les personnes susceptibles d’acheter vos produits ou vos services. En effet, ces derniers s’adressent généralement qu’à une partie de la population de par leurs fonctionnalités, leurs coûts ou encore les problématiques qu’ils tendent à résoudre. C’est pourquoi, avant de passer à l’étape de la commercialisation, vous vous devez d’étudier avec précision les besoins, les attentes et le profil idéal de votre clientèle.

De plus, en prenant connaissance de l’ensemble de ces caractéristiques, il deviendra plus aisé de créer une stratégie de communication adaptée. En effet, le message diffusé ne sera pas le même si votre produit est destiné à des particuliers ou à des professionnels. Cela inclut notamment de connaitre les différentes approches en marketing (marketing digital, opérationnel, relationnel ou encore stratégique). Celles-ci permettent également de mieux affiner son message et d’utiliser les techniques les plus adaptées pour attirer son prospect et le convertir en client. 

 

3 conseils pour définir votre cible idéale 

Afin de bien définir sa clientèle cible, il est nécessaire de se poser les bonnes questions. Voici 3 conseils pour établir le portrait robot de votre client idéal et savoir exactement à qui vous vous adressez. 

Analyser les besoins de vos clients 

Dans un premier temps, il convient d’analyser les besoins de vos clients. Par exemple, si vous commercialisez des logiciels de gestion de paie, il conviendra de se tourner vers une communication B2B (Business to Business). En effet, les entreprises comptant plusieurs salariés seront plus susceptibles d’avoir besoin d’un tel produit. Un particulier, en revanche, n’aura aucune utilité de votre logiciel. C’est pourquoi, si votre communication s’adresse à ce segment de la population, vous avez de fortes chances de ne générer aucune vente. 

Réaliser un portrait type 

Une fois les besoins de votre clientèle identifiés, vous allez devoir établir un portrait type de votre client idéal. Pour ce faire, posez-vous plusieurs questions telles que : 

  • quel est son secteur d’activité ? 
  • quels sont ses freins ou ses peurs quant à l’achat de mon produit ? 
  • quels sont ses moyens financiers ?

Plus vous trouverez les réponses à ces questions en amont, plus vous pourrez adapter votre message de vente en fonction. En effet, cela permet de répondre à toutes les interrogations ou aux hésitations des futurs acheteurs directement dans votre discours ou dans votre page de vente. Vos prospects n’auront ainsi plus aucune excuse pour ne pas passer à l’acte d’achat. 

Réaliser une veille concurrentielle 

Enfin, réaliser une veille concurrentielle permet de mieux connaître votre cible. Regardez quels sont vos concurrents et quel est le profil des personnes qui interagissent avec leurs contenus, notamment sur les réseaux sociaux. Vous aurez ainsi une idée plus précise du portrait idéal de votre future clientèle.