A la decouverte des applications web

Le domaine informatique ne cesse de faire de progrès pour mieux servir les internautes. Il a donc pu mettre en place certains outils simples et efficaces pour ces derniers. L’application web est l’un d’eux dont les spécificités méritent d’être mises en avant pour faciliter son utilisation aux entreprises.

Que retenir des applications web ?

Elles sont des interfaces auxquelles un internaute peut accéder sur internet par le biais d’un navigateur. Encore appelée web App, elle est généralement hébergée sur un serveur dédié ou sur le Cloud. Elle ne nécessite pas d’être installé sur une machine.

Elle est cependant, manipulable à partir des Widgets du navigateur utilisé par l’internaute. Il importe de savoir cet outil est différent d’une application mobile téléchargeable sur les appareils Android ou iPhone. Elle se distingue des sites web vitrines. Elle peut être dynamique, statique, animée. Elle peut être un portail web ou un outil de e-commerce.

Applications mobiles native

Elles sont des applications mobiles que l’utilisateur peut installer sur son appareil mobile. L’application native est un logiciel spécifique à un système d’exploitation donné. Ainsi, elle se retrouve sur iOS ou sur Android à partir d’un téléchargement sur App Store ou sur Google Play. La mise en place de cet outil est très coûteuse surtout lorsque l’entreprise désire l’avoir à la fois sur Android et sur appareil iOS.

Composants

Le developpement de ce type d’interface n’est pas si complexe qu’il peut en avoir l’air du moment, cet outil n’est pas installé sur ordinateur. Ainsi, il faut distinguer 3 composants pour le developpement : le client, le serveur web et celui de la base de donnees.

  • Le client est soit un programme intégré à un navigateur soit un il est disponible sur un appareil portable ou sur un ordinateur. Il se charge de présenter l’interface avec les boutons et fonctionnalites nécessaires à la connexion.
  • Le serveur sert à l’hébergement de l’outil et est disponible auprès des hébergeurs de sites. C’est lui que l’utilisateur envoie ses requêtes aux moteurs de recherche.
  • Le serveur de base de donnees assure le stockage des donnees nécessaires au bon developpement de l’outil utilisé.

Avantages d’une application web

Quel que soit le type de web que vous créez ou utilisez, les avantages de cet outil ne sont pas à négliger. Ainsi, la réduction du coût de gestion ; l’entreprise est présente en ligne sans disposer d’une application sur téléphone. Le niveau d’accessibilité aux fonctionnalites de cet outil est élevé et permet de gagner plus de temps qu’une simple application logiciel. En effet, il suffit d’une connexion internet pour que fonctionne cet outil.

Cela étant quel que soit l’appareil de connexion, les pages des applications web fonctionnent. Ceci est justifié par leur mode de conception leur permet de comprendre divers langages informatiques comme CSS, JavaScript, HTML. Par conséquent, ces pages s’adaptent facilement à l’écran de l’internaute. Les applications en ligne sont d’une grande aide dans le travail commun.

C’est-à-dire, que plusieurs utilisateurs peuvent faire usage d’un même contenu sur le Cloud. Néanmoins, le risque qui se cache derrière dans le developpement cet outil est le manque de sécurité. Vu qu’il fonctionne à partir d’une connexion, il est possible que les donnees des utilisateurs soient exposés. La solution pour pallier cela est de renforcer la sécurité par des mots de passe.